retour à l'index

Si tout n’a pas péri avec mon innocence – Emmanuelle Bayamack-tam




Écrit en 2013

Kim, la narratrice, grandit dans le sud de la France, au bord de la mer. Elle est entourée d’adultes immatures, cruels et déraisonnables : affligée d’un bec-de-lièvre, sa mère se lance sur le tard dans une carrière de stripteaseuse ; son père, qui a tatoué ses cinq enfants d’une étoile bleue sur l’occiput, brille par sa faiblesse et son insignifiance ; son grand-père est un insupportable fanfaron, et sa grand-mère sombre peu à peu dans la folie avant de regagner l’Algérie fantasmatique de son enfance.

Heureusement, pour l’aider à survivre à une enfance calamiteuse, Kim a l’amour inconditionnel de ses petits frères, la gymnastique rythmique, la lecture de Baudelaire, et ses nuits fauves avec son prince ardent. Sans compter qu’elle ne va pas tarder à rencontrer sa sorcière bien-aimée en la personne d’une sage-femme à la retraite – à moins qu’il ne s’agisse d’une vieille pute sur le retour ?

Comme les précédents livres d’Emmanuelle Bayamack-Tam, celui-ci se propose d’illustrer quelques unes des lois ineptes de l’existence.

Autres romans

Source

4 (80%) 1 vote
Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. J’ai beaucoup aimé ce livre, l’écriture rapide et lascive, les références à la littérature classique et l’histoire de cette jeune fille qui n’a pas froid au yeux. J’ai beaucoup aimé le traitement de la sexualité et du désir à l’adolescente mais qui pourrait parler à tous les âges. On a un peu l’impression que l’autrice a voulu aborder tous les thèmes un peu à la mode, l’âgisme, la prostitution choisi, la bisexualité (jamais nommé), le harcèlement, etc. dans un fourre tout un peu pèle mêle mais bizarrement ça ne m’a pas dérangé… La chose que j’ai trouvé dérangeante (non concernée) c’est la manière dont l’adolescente Noire (très belle personnage) est décrite physiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php