retour à l'index

Dear White People – Justin Simien




Série diffusée sur Netflix, sortie en 2017

Série événement de Netflix aux États-Unis, Dear White People enthousiasme et perturbe les ados outre-Atlantique. Une bonne raison de s’y intéresser ? Oui et pas seulement, car le show de Justin Simien n’est pas que polémique. Il est surtout adroit et préfère questionner plutôt que répondre.

Chers amis blancs  : le titre du film de Justin Simien (2014) avait tout pour déplaire dès sa sortie. Quelques années après, le réalisateur afro-américain reprend son concept dans les grandes lignes pour l’adapter en un teen show pour Netflix.

L’incipit n’a pas radicalement changé depuis le long-métrage : on retrouve Sam, animatrice de la radio du campus et militante noire américaine, qui anime son émission Dear white people pour sensibiliser ses camarades aux symptômes modernes du racisme américain. L’irruption d’une femme noire et de ses revendications sur les ondes de l’Université déclenche alors une réaction en chaîne qui force tous les étudiants à faire face à leurs contradictions.

(…) Plus évolué, plus travaillé que le long-métrage, Dear White People réussit sa transposition au petit écran et trouve dans son format, 30 minutes par personnage, un bon rythme permettant de faire émerger d’excellents personnages secondaires.

Moins attendue qu’un simple affrontement entre blancs et noirs, Dear White People parle d’une génération — et c’est sa grande force. Les personnages afro ont une individualité forte, qui ne s’exprime pas nécessairement par un combat contre le racisme.

En décrivant des trajectoires intimes, la série fait mouche, n’évite pas les nuances et pousse au questionnement sur la permanence du racisme dans la société américaine, année après année, décennie après décennie.

Voir la bande-annonce

Source : Numerama

Noter cette oeuvre
Séries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php